mercredi 9 juin 2010

Nom d'un chien

Histoire d’horreur près de Saint-Hyacinthe. Un chien mord un poupon laissé sans surveillance et le tue. La famille est désemparée. Depuis, les journaux pullulent d’articles sur ce gentil couple sans histoire, des pauvres toutous qui devront peut-être être euthanasiés, d’un drame inexplicable qui perturbe une paisible localité…

Non, mais arrêtons de faire de l’anthropomorphisme!! Regardons quelques faits troublants. Le poupon avait 21 jours, il ne tient même pas assis et ne lève pas sa tête. La mère de 17 ans l’abandonne sur une chaise – oui, sur une chaise – pour aller fumer une clope (au moins, elle ne lui fumait pas dans la face à ce pauvre enfant). L’enfant est sur le sol avec 2 chiens qui rôdent autour. Le père (19 ans) était absent au moment du drame, parti faire sa demande de BS. Ben oui, avoir un bébé, ça fait grossir le chèque mensuel.


Je vois se dresser devant moi le portrait d’une famille modèle, celle qui construira le Québec de demain…


C’est juste un chien … Non, mais justement, un chien c’est un carnivore au comportement imprévisible. Les données ne mentent pas. À chaque année, au Québec, 120 000 personnes sont mordues par un chien. Or, dans deux cas sur trois, on constate qu'elles connaissaient le chien. En effet, 35 % des morsures sont le fait du chien d'un ami, d'un voisin ou d'un parent et, plus inquiétant, 30 % des morsures sont le fait d'un chien de la famille. Et puis, statistique importante : dans près de six cas sur dix, les morsures sont infligées à des enfants âgés de moins de 10 ans. Seul pays où il existe des statistiques à ce sujet : de 1989 à 2007, 28 personnes ont été tuées par des chiens en France, dont 17 enfants de 4 ans et moins.


Devrait-on interdire certaines races de chiens? Il est vrai que la plupart des décès sont attribuables à des clebs de grande taille. Des 28 décès recensés en France, 10 l’ont été par des bergers allemands, 3 par des terriers de différents types, 2 par des rottweilers, un par un husky et un par un … teckel!


Un jeune enfant n’est pas à l’abri avec un chien dans la maison. Quiconque veut devenir parent devrait savoir cette leçon élémentaire. Mais les gens sont tellement devenus cons qu’ils considèrent leur animal comme un enfant, et lui attribue un comportement humain. Il n’est pas rare de pousser cette bêtise à l’extrême comme de donner à pitou un prénom humain et de le laisser japper prétextant qu’il a le droit de s’exprimer. La théorie de Darwin a ses failles!!!


C’est sûrement la faute du chien…

mardi 8 juin 2010

Hypocrisie en grippe

Je me dois de revenir sur le phénomène H1N1. Pas la maladie comme telle – ce n’est après tout qu’une vilaine grippe – mais sur toute la malpropreté intellectuelle qui l’a accompagné.

Il est de plus en plus prouvé que les gouvernements ont fléchi sous l’assaut du lobbysme des compagnies pharmaceutiques pour faire de cette grippe l’ennemi numéro un de l’hiver 2009-2010. Rien qu’à voir les sommes considérables dépensées pour acheter des vaccins inutiles et les profits faramineux des compagnies pharmaceutiques, on voit bien le fil conducteur. Mais je me demandais encore pourquoi il semblait y avoir aussi peu de personnes sensées au sein de l’appareil gouvernemental pour freiner cette hypocondrie collective. Il me manquait une pièce au casse-tête.


Je l’ai eue hier soir!


Nous nous rappelons tous que l’éclosion de la grippe H1N1 s’est produite au Mexique. Rien d’anormal, une pandémie nécessite nécessairement un foyer. La grippe espagnole en Espagne, et plus récemment, la grippe aviaire en Chine et le SRAS à Hong Kong. Qu’ont fait nos gouvernements quand la grippe aviaire et le SRAS ont éclaté? Encouragé des mesures d'hygiène, d’accord, mais il n’y a pas eu de restrictions au déplacement des personnes. Évidemment, des pays d’Asie émanent de nombreux investisseurs. Mais là, c’est le Mexique qui est visé. Très rapidement – trop rapidement sans doute – les gouvernements américain et canadien imposent des visas à l’entrée pour les visiteurs mexicains. Pour éviter la propagation de la maladie, bien sûr.


Mais, ô coïncidence, comme cela faisait bien l’affaire de Washington et d’Ottawa que de pouvoir faire fi des dispositions de l’ALENA et d’enfin pouvoir arrêter le flot d’immigrants illégaux en provenance du sud du Rio Grande.


J’étais étonné d’apprendre que la H1N1 a provoqué, dans l’ensemble du Mexique, le bilan assez surprenant de … 43 morts! Quand on sait que la grippe hivernale que nous combattons hiver après hiver emporte environ 3000 Canadiens annuellement.


Sale affaire : la pandémie est terminée, on reconnait que la peur a été artificiellement gonflée … mais les visas demeurent. Pour protéger de quoi déjà?