mardi 8 juin 2010

Hypocrisie en grippe

Je me dois de revenir sur le phénomène H1N1. Pas la maladie comme telle – ce n’est après tout qu’une vilaine grippe – mais sur toute la malpropreté intellectuelle qui l’a accompagné.

Il est de plus en plus prouvé que les gouvernements ont fléchi sous l’assaut du lobbysme des compagnies pharmaceutiques pour faire de cette grippe l’ennemi numéro un de l’hiver 2009-2010. Rien qu’à voir les sommes considérables dépensées pour acheter des vaccins inutiles et les profits faramineux des compagnies pharmaceutiques, on voit bien le fil conducteur. Mais je me demandais encore pourquoi il semblait y avoir aussi peu de personnes sensées au sein de l’appareil gouvernemental pour freiner cette hypocondrie collective. Il me manquait une pièce au casse-tête.


Je l’ai eue hier soir!


Nous nous rappelons tous que l’éclosion de la grippe H1N1 s’est produite au Mexique. Rien d’anormal, une pandémie nécessite nécessairement un foyer. La grippe espagnole en Espagne, et plus récemment, la grippe aviaire en Chine et le SRAS à Hong Kong. Qu’ont fait nos gouvernements quand la grippe aviaire et le SRAS ont éclaté? Encouragé des mesures d'hygiène, d’accord, mais il n’y a pas eu de restrictions au déplacement des personnes. Évidemment, des pays d’Asie émanent de nombreux investisseurs. Mais là, c’est le Mexique qui est visé. Très rapidement – trop rapidement sans doute – les gouvernements américain et canadien imposent des visas à l’entrée pour les visiteurs mexicains. Pour éviter la propagation de la maladie, bien sûr.


Mais, ô coïncidence, comme cela faisait bien l’affaire de Washington et d’Ottawa que de pouvoir faire fi des dispositions de l’ALENA et d’enfin pouvoir arrêter le flot d’immigrants illégaux en provenance du sud du Rio Grande.


J’étais étonné d’apprendre que la H1N1 a provoqué, dans l’ensemble du Mexique, le bilan assez surprenant de … 43 morts! Quand on sait que la grippe hivernale que nous combattons hiver après hiver emporte environ 3000 Canadiens annuellement.


Sale affaire : la pandémie est terminée, on reconnait que la peur a été artificiellement gonflée … mais les visas demeurent. Pour protéger de quoi déjà?

1 commentaire:

  1. Vite! Colonisons une nouvelle planète où l'honnêteté sera obligatoire sous peine de mort...

    RépondreSupprimer