mardi 31 août 2010

Cellulaire et civisme

Après quelques semaines de vacances, une bonne période de «décrochage», me revoilà frais et dispos pour déverser mon fiel sur les cons qui nous entourent. Hélas, ils sont trop nombreux pour tous les identifier, mais j’espère pouvoir en écorcher une pelletée par ce pamphlet.

Au cours de la période estivale, j’ai eu à maintes occasions la chance de me heurter à des goujats dont l’usage de leur cellulaire semblait destiné à irriter le voisinage. Heureusement, notre bon gouvernement a récemment interdit aux automobilistes de conduire et de bavarder au cellulaire en même temps. J’en suis fort aise, je n’ai pas assez de doigts de la main pour compter le nombre de fois que j’ai failli me faire «renter dedans» par un lunatique conducteur plus préoccupé par sa conversation que par la circulation.


Voilà une bonne chose de réglée. En principe, parce que des hors-la-loi sévissent toujours. De ces cas, je leur souhaite tous de se faire écraser par un camion de vidanges qu’ils n’auront pas vu à cause de leur indispensable cellulaire.


Je souhaite ardemment que la loi soit étendue aux restaurants… Pourquoi devrais-je supporter mon voisin de table qui raconte sa vie à un interlocuteur anonyme? Une particularité intéressante des usagers du cellulaire : leur interlocuteur est généralement à moitié sourd. Malgré les nombreux progrès technologiques, l’usager moyen se sent obligé de crier – ou au moins parler très fort – pour se faire entendre. Ça rend l’utilisateur encore plus sympathique…


Hier encore, autre constatation du manque de civisme du propriétaire moyen de cellulaire. L’imbécile converse avec son interlocuteur électronique tout en discutant avec un commerçant. C’est avoir le cerveau bien compartimenté, j’avoue, mais surtout le salue la patience du dit commerçant : je l’aurais totalement ignoré après 10 secondes de ce manège!


J’ai assisté à une conférence plus tôt cet été où le présentateur avait patiemment préparé un exposé accompagné d’un PowerPoint bien réalisé. De la trentaine de participants, quelle n’est pas ma surprise de constater qu’une bonne vingtaine de personnes ont la tête penchée vers leurs genoux. Dorment-ils? Non … ils envoient des messages texte. Bravo! S’il existait un cours de bienséance pour les usagers du cellulaire, du Blackberry ou du Iphone, la plupart n’auraient même pas 10%!


Je me demande souvent ce que l’humain faisait avant l’invention du cellulaire. Le progrès technologique est significatif, mais la sagesse humaine n’évolue hélas pas au même rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire