mercredi 8 septembre 2010

L'opium du peuple

L’intégrisme n’a pas pris de vacances! Je sais que c’est une période effervescente pour les friands de dévotion religieuse, mais encore. Le Ramadan est terminé, le Rosh Hashana débute demain, et pour les intégristes chrétiens américains, on célèbre en fin de semaine l’anniversaire du 11 septembre. Eh oui, croyez-le ou non, on souligne inlassablement aux États-Unis cette journée ou Satan s’en est pris au cœur même de l’Amérique.

Pour des questions religieuses, les Hommes n’ont cessé de se taper sur la tête. De Ramsès II à l’IRA militaire, notre histoire est souillée de guerres à motif religieux. Nous voilà en 2010 et notre supposée société civilisée est encore aux prises avec ces arriérés, motivés par leur fanatisme aveugle. Les Talibans assassinent les femmes qui se lancent en politique, les Juifs isolent et affament les Palestiniens, et voilà qu’un pasteur américain vient de décréter que le 11 septembre prochain sera journée nationale pour brûler le Coran!

Un pasteur qui représente une religion de paix et d’amour, soit-dit en passant…

D’ailleurs je trouve curieux que plus les religions parlent d’un dieu bienfaiteur, d’une mouvance de paix de d’amour, de guide spirituel vers l’harmonie, plus leur intolérance est grande envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

Ce qu’on devrait faire dans le fond, c’est se décréter une journée mondiale sans religion! Au moins, une fois sur les 365 jours de l’année, on ne se ferait pas assassiner, torturer, affamer, brûler nos icônes au nom d’une créature mythique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire