mercredi 8 septembre 2010

R.I.P.

J’ai récemment découvert une application amusante sur l’Internet. C’est une horloge dite «mondiale» qui montre l’évolution en temps réel de certaines statistiques sur l’humanité. On y apprend notamment que la population de la Terre est de 6 844 682 895 personnes et augmente de 2 personnes par seconde, que depuis le début de l’année, 5 200 000 personnes sont décédés du cancer, que 165 456 000 personnes sont atteint de malaria, qu’il y a eu 18 511 espèce animales ou végétales qui se sont éteintes et qu’il s’est tué 244 millions de chèvres pour la consommation humaine. C’est plein de statistiques réjouissantes comme celles-là !

Voilà la référence : http://www.poodwaddle.com/clocks/worldclock

C’est la réalité quotidienne sur notre planète traduite en quelques chiffres. Des chiffres énormes, comme il se doit. Mais des chiffres bien impersonnels. Je suis assez peu préoccupé du sort des 18 511 espèces qui ont été exterminées; je ne serais même pas foutu d’en nommer une seule. Et on a tué, depuis janvier 2010, 203 millions de bovins, 32 milliards de poulets et 3 millions de chevaux pour se nourrir. Faut bien manger non? À part les 588 000 lapins qui ont fini en civet, cela ne me tire pas beaucoup de larmes.

Les statistiques sur le cancer m’ont par contre ému. C’est une maladie sournoise, et en nette progression, simplement parce que le gens vivent plus vieux. Comme plusieurs, j’ai de la famille, des amis et des connaissances qui ont été atteint du cancer, la plupart heureusement, s’en sont assez bien sorti. Sauf ma mère… sauf Claude Béchard. Partir à près de 80 ans est presque dans la normalité, mais à 41 ans, c’est carrément révoltant.

Les témoignages à l’égard de Claude Béchard fusent de partout. C’est commun dans le monde politique de vilipender un adversaire, et de le louanger ensuite lorsqu’il quitte l’arène politique. C’est un monde où la droiture est peu commune et la langue de bois très fréquente. Mais, dans le cas du ministre Béchard, c’est l’exception qui confirme la règle. Un politicien honnête, sincère, sympathique, accessible, je n’en connais que trop peu… Pour l’avoir rencontré à quelques occasions, je sais que les témoignages de sympathies sont, cette fois, sincères.

C’est bien triste pour notre nation quand on voit des politiciens peu scrupuleux continuer impunément leurs magouillages quand on voit les bons éléments disparaître injustement. Si au moins il pouvait servir d’exemple aux Whissell et Tomassi de ce monde qui sont en politique pour s’en mettre plein les poches, l’injustice aura été un peu moins cruelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire