vendredi 15 octobre 2010

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Le Canada a subi toute une gifle diplomatique cette semaine lorsqu’il a lamentablement perdu le vote pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. On apprend, petit à petit, que les pays arabes, plusieurs pays africains et l’Inde – pourtant un allié du Commonwealth – ont voté en faveur de la candidature du Portugal.

D’entrée de jeu, il convient de souligner que cela ne change pas grand-chose dans la vie de monsieur et madame Tout-le-Monde. Ça ne nous empêchera pas de voyager, de recevoir des immigrants ou de brandir fièrement notre passeport canadien quand nous irons nous dorer la couenne dans le Sud cet hiver. Force est de constater qu’un très faible pourcentage de la population canadienne sait ce qu’est le Conseil de sécurité de l’ONU et quel est son rôle. Ce n’est certes pas un événement marquant de l’actualité, bien moins que l’expulsion d’une poupoune à Occupation double.


Et peut-être que le Portugal mérite plus sa place que le Canada? Sans doute ce pays a-t-il mieux joué ses cartes, assuré un équilibre entre l’aide qu’il apporte aux pays en développement, n’a pas pris parti pour ou contre Israël. Son premier ministre était peut-être présent à l’inauguration de la session de l’ONU au lieu d’inaugurer un Tim Horton local. Le Portugal n’a probablement pas fait un fou de lui à Copenhague lors de la réunion internationale sur les changements climatiques.


Ça doit être la faute du Bloc québécois…


Ou grâce au Bloc québécois. Parce qu’avec la politique étrangère du gouvernement Harper, je ne suis pas certain que j’aurais été heureux de voir le Canada demeurer au sein des pays d’influence. L’étroitesse d’esprit et le manque de vision du gouvernement Harper ne devraient pas être vus comme le symbole du nouveau Canada. Je préfère de loin la nostalgie de la grande époque de Lester B. Pearson.


Me voilà devenu bien «conservateur»…

6 commentaires:

  1. "événement manquant de l’actualité"

    pas plutôt "marquant" plutôt que "manquant"?

    RépondreSupprimer
  2. Un petit lapsus bien involontaire. Merci, lecteur/lectrice anonyme de me rappeler la nature imparfaite de l'être humain que je suis.

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère de loin la nostalgie de la grande époque de Lester B. Pearson.

    Tout à fait d'accord, pour deux raisons. Lester B.Pearson était un grand Premier Ministre après avoir rayonné aux Nations Unies.

    Les Nations Unis étaient composés de vrais représentants des nations voués vraiment à la paix et la promotions des droits humains sur l'ensemble de la planète.

    RépondreSupprimer
  4. Au lieux de vomir des commentaires idiots sur ton blog tu aurais su que le Portugal est en faveur de l'élargissement de CDS aux nouvelles puissances émergentes. Ce que le Canada ne veux pas. Les Indiens n'en ont rien a foutre du Bloc

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme
    que le Canada n'a pas eu un siège auprès d'une organisme aussi corrompu que l'ONU ne me désole pas.

    Ce qui est faux c'est de dire que c'est une gifle à cause des politiques de Harper.

    Dans les faits, le Portugal a été quêter les votes de 57 pays islamistes, en échange de la défense de leur intérêts au conseil de sécurité.

    Le Canada devrait être félicité pour ne pas s'être embarqué dans la magouilles de marchanges des votes auprès de pays islamistes, dont le Portugal est maintenant le pantin.

    Etre un Portugais, j'aurais honte de mon gouvernement.

    Source:
    http://www.bivouac-id.com/2010/10/14/le-portugal-sest-engage-a-defendre-les-interets-musulmans-contre-un-siege-au-conseil-de-securite/

    RépondreSupprimer