mardi 16 mars 2010

747 en péril

Un sympathique chauffeur de taxi m’informait hier qu’il y aura une grève des taxis aujourd’hui sur l’heure du midi. Cette mesure dépassée vise à protester contre l’implantation de la nouvelle ligne 747 de la Société de transport de Montréal (STM) qui doit desservir l’aéroport de Montréal à partir du centre-ville dès la fin du mois. Moi qui me réjouissait de la nouvelle de l’établissement d’une telle ligne pour faire oublier que, dans ce pays, il faut 15 ans d’études et de négociations pour construire les 2 kilomètres de rails nécessaires à relier l’aérogare aux voies ferrées qui mènent au centre-ville.

Et pourquoi faire la grève à ce sujet? «Parce que nous allons perdre nos jobs» de répondre mon interlocuteur. «Il n’y aura plus de taxis à l’aéroport».


J’étais sans mots…


Pensez-vous sérieusement que la clientèle d’affaire qui débarque de New York ou de Frankfort va bouder le taxi montréalais pour s’entasser avec ses deux valises dans un bus de la STM pour faire économiser 31$ à son employeur? Bien sûr que non. La future clientèle de la ligne 747 sera bien évidemment composée de gens qui voyagent sur un petit budget, et qui de tout manière est assez réticente à défrayer les 38$ nécessaires pour être véhiculée vers Dorval. Des jeunes surtout, sac au dos, prêts à découvrir le monde, d’autres pays, d’autres cultures, d’autres façons de faire les choses.


J’aime ce pays. Dès que surgit une bonne idée, il surgit de facto un groupe qui s’active à l’assassiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire