lundi 29 mars 2010

Mauvaise foi

Encore un scandale à propos des prêtres pédophile qui vient d’éclater. Et sa sainteté le Pape aurait protégé un de ces criminels à soutane. Répugnant.

Depuis le temps que j’en ai envie, j’aborde enfin l’épineux sujet de la religion. Épineux pourquoi? Parce qu’il ne fait pas appel à la raison. Il fait appel à des croyances, et les croyances sont à l’opposé de tout jugement sain. Difficile de discuter avec un croyant. Il ne voit pas, il ne pense pas, il croit.


Depuis que l’Homme existe, il s’est inventé des religions. L’homme primitif ne comprenant pas ce qui se passait autour de lui. Pourquoi le vent, les chutes, les orages, la pluie, la reproduction…? C’était grâce (ou la faute) à un dieu. Puis, certains hommes y ont vu matière à exercer un contrôle sur les autres. On s’est mis à faire des sacrifices pour plaire à nos dieux. On va faire la guerre pour nos dieux, ils aiment ça. Et quand les religions sont progressivement passées de cultes polythéistes à monothéistes, les choses ont empiré. Alors la religion s’est associée à l’État, chose à ne pas faire. On a continué à faire la guerre à ceux qui n’avaient pas les mêmes croyances que nous. Par hasard, les infidèles avant des terres et des richesses que nous convoitions, mais ça, c’est une pure coïncidence…


Ainsi, au nom de notre religion, on s’est permis toute sortes d’atrocité, de massacres, de pillages. On s’est mis à développer des rites étranges, des coutumes particulières, et d’imposer une façon de faire. Arrêtez de penser, bon peuple, Dieu est avec nous et nous amène sur le droit chemin. Pourfendons les infidèles, répandons la bonne nouvelle, notre Dieu est meilleur que l’autre.


Quand nos enfants affichent de tels comportements puérils, on les punit.


Au cours des 3500 dernières années, il y a eu environ 230 ans de paix dans l'ensemble du monde dit civilisé. Bon nombre de ces conflits était d’origine religieuse. Des religions de paix et d’amour, il va se soi…


À chaque jour, nous sommes témoins de geste odieux qui sont pratiqués au nom de la religion. Du pouvoir et de la manipulation. La droite chrétienne américaine, les islamistes, les juifs ou les hindous extrémistes, notamment, ces groupes sont aux antipodes de ce qu’ils prétendent être. Se faire sauter dans un endroit public, convaincu que Allah est le plus grand et jouissant à l’avance du statu de martyr nous rend l’Homme moins intelligent que la bête. Accepter une religion, c’est accepter un carcan, renoncer à sa pensée, accepter la soumission à un groupuscule idéologique en mal de pouvoir.


Pouvez-vous nous foutre patience avec vos trucs et vos croyances?


Parenthèse : il y a quelques heureuses exceptions. Le bouddhisme est une religion de paix intérieure. Les bouddhistes n’ont pas d’église, de synagogue ou de mosquée où un leader spirituel leur dit ce qui est bon ou pas. Les temples bouddhistes sont des endroits de recueillement où on y fait le point sur sa vie. C’est calme et serein. D’ailleurs, les pays à majorité bouddhiste sont fondamentalement pacifiques. Fermons la parenthèse.


J’ai hâte qu’on arête de nous imposer des croyances religieuses. J’en ai marre des accommodements pour ne pas heurter les principes archaïques de certains croyants. Dans ce pays, nous sommes fort bien placés pour constater à quel point une religion peut nous maintenir dans le sous-développement économique, mais surtout intellectuel. Ça nous a pris des générations pour nous en sortir.


Pour citer John Lennon, sans religion, «Nothing to kill or die for […] Imagine all the people, Living life in peace».


Ça fait du bien de rêver n’est-ce pas?

1 commentaire:

  1. Très bien écrit. Vous devriez envoyer votre texte au Gouvernement.

    RépondreSupprimer